Vive la solidarité des peuples du Maghreb !

Solidarité et soutien aux luttes en Algérie et en Tunisie

arton1194

L’Algérie connaît depuis quelques jours un mouvement de révoltes populaires, qui a déjà fait plusieurs morts, des centaines de blessés et plus de mille arrestations. Parti des quartiers défavorisés, le vent de révolte a gagné les principales villes du pays.

L’explosion du mécontentement est l’éruption prévisible et attendue d’une contestation sourde, profonde et généralisée. Si l’élément déclencheur en a été la flambée des prix des produits de large consommation, ce mouvement est d’abord l’expression de la colère et du désespoir de la jeunesse confrontée à l’arbitraire, à l’écrasement des libertés et au mépris, à la hogra et à l’absence de perspectives.

L’oppression, le verrouillage politique, la confiscation des libertés démocratiques et publiques, imposés par la dictature et institutionnalisés par un état d’urgence qui dure depuis 20 ans, ne laissent aucun espace d’expression à la société algérienne. Face à un système liberticide et policier, il n’y a pas d’alternative aux explosions des révoltes populaires.

Loin d’être un phénomène ponctuel, la résistance s’est imposée comme l’unique moyen de clamer le refus de l’injustice et le déni de droit. Le seul biais pour répondre à l’arbitraire érigé en mode de gouvernement.

La stratégie de la dictature est claire : criminaliser les mouvements de contestation sociale et politique pour ensuite prétendre jouer le rôle d’ultime rempart contre le désordre provoqué et entretenu par le régime lui-même. Cette stratégie montre ses limites, les gigantesques forces de police mobilisées depuis une semaine n’ont pu empêcher une somme tout aussi gigantesque de destructions. La gestion du pays par la violence et l’écrasement des libertés doit cesser parce qu’elle pave la voie à un embrasement général aux conséquences incalculables.

Face au silence complice des gouvernements européens, le Collectif de Soutien au Mouvements Populaires, né au sein des organisations de la diaspora, appelle tous les Algériens vivant en France, ainsi que toutes les organisations nationales et internationales, à se mobiliser et à manifester leur solidarité et leur soutien aux revendications légitimes du peuple algérien à vivre dans la paix, la dignité et la liberté.

Le Collectif de soutien au Mouvement Populaire en Algérie exige :

1- La levée immédiate de l’état d’urgence et l’ouverture du champ médiatique, politique, syndicale et associatif pour permettre à la société de s’exprimer et de se mobiliser pour pouvoir porter pacifiquement ses revendications.

2- La libération de tous les manifestants et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires

Notre collectif, extrêmement inquiet de la tournure sanglante des événements en Tunisie :

1. Appelle tous les Algériens de France et d’ailleurs à se mobiliser aux côtés de nos frères tunisiens jusqu’à l’arrêt total de la répression,

2. Exige la libération de tous les détenus et à la satisfaction complète des justes revendications du peuple tunisien.

Les luttes des peuples algériens et tunisiens sont de même nature et ont le même objectif : imposer le respect du droit et de la démocratie, offrir des perspectives à la jeunesse et mettre fin à des régimes d’oppression.

Le Collectif de soutien aux mouvements populaires en Algérie est solidaire des luttes du peuple tunisien.

Les peuples du Maghreb partagent les mêmes aspirations et le même destin !

Vive la solidarité des peuples du Maghreb !

PROGRAMME DES MOBILISATIONS A PARIS

Le programme des mobilisations coordonné avec le Collectif de Solidarité avec les luttes des Habitants de Sidi-Bouzid- Tunisie est le suivant

• Jeudi 13 janvier, à 18 heures, à la Bourse du travail de Paris. Soutien au mouvement de protestation en Tunisie organisé par le Collectif tunisien

• Vendredi 14 janvier à 17H30 heures – Parvis des Droits de l’Homme- Trocadéro ; Rassemblement de soutien au mouvement de protestation en Algérie organisé par l’Union des Etudiants Algériens en France.

• Samedi 15 janvier à …heures. Manifestation Tuniso-Algérienne
Le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement.

Collectif de Soutien aux Mouvements Populaires

• CISA – Comité International de Soutien au Syndicalisme Autonome Algérien,
• CFDA Comité de Soutien aux Familles des Disparus en Algérie),
• CJAF – Collectif des Journalistes Algériens en France.
• Coordination de l’Appel du 19 Mars,
• PIR – Parti des Indigènes de la République,
• UEAF – Union des Etudiants Algériens de France

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.