Islam comme libération

Séminaire Luttes Décoloniales, Théologie de Libération et Renouveau Islamique

arton1764

Le Centre pour l’Etude des Dialogues Interculturels (Grenade, Espagne) accepte les candidatures pour son séminiare Decolonial Struggles, Theology of Liberation and Islamic Revival. Ce séminaire s’adresse aux étudiants de premier cycle, aux étudiants diplômés et d’études supérieures, aux professeurs et aux professionnels s’intéressant à tout aspect des études critiques de l’Islam. Ce séminaire est ouvert aux musulmans comme aux non-musulmans.

Le séminaire international Critical Muslim Studies : Decolonial Struggles

Theology of Liberation and Islamic Revival est un programme intensif composé de différents cours (dispensés en langue anglaise) qui visent à ouvrir un espace d’analyse et d’investigation sur l’Islam en tant que tradition spirituelle, mais aussi en tant que perspective épistémique décoloniale offrant des contributions et des réponses aux problèmes qui se posent à l’humanité aujourd’hui. Cet aspect de l’Islam est rendu encore plus pertinent avec les révolutions arabes, les processus de formation d’une théologie de la libération islamique et les dialogues inter-religieux à travers le monde. Le séminaire aura lieu dans un site historique et symbolique de la civilisation islamique, l’un des principaux centres d’Al-Andalus (Espagne islamique) : la ville de Grenade en Espagne.

Ce cours est proposé par le Centre d’Etude pour les Dialogues Interculturels, de Grenade, en collaboration avec le programme d’études ethniques de l’Université de Californie, Berkeley. Le séminaire se tiendra au Carmen de la Victoria, à l’Université de Grenade.

Les professeurs invités pour l’été 2013 couvrent divers domaines thématiques, différentes périodes historiques et régions du monde : politique islamique, philosophie islamique, civilisation islamique, féminisme islamique, jurisprudence islamique, musulmans noirs, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Europe.

Les professeurs affiliés incluent des personalités internationalement reconnues dans les études islamiques et les études ethniques :

Tariq Ramadan, Hatem Bazian, Ella Shohat, Asma Barlas, Nadia Fadil, Salman Sayyid, Houria Bouteldja, Samia Bano, Arzu Merali, Asma Lamrabet, Ramon Grosfoguel, Abdennur Prado, Arun Rasiah, Sirin Adlbi Sibai, Muhktar Ali, et Santiago Slabodsky.

Le cours a lieu en anglais.

Date limite de dépôt des candidatures : 1 février, 2013.
http://www.dialogoglobal.com/granada/application.php

Coût pour le séminaire intensif du 10 au 21 juin 2013 :
-1ère option : cours + logement + deux repas par jour (jours ouvrables) : 1 600 € 

-2ème option : cours uniquement : 1 300 €.

Lieu : Grenade, Espagne (Al-Andalus)

Vous pouvez consulter la page web ci-dessous pour plus d’information, transmettre ce message aux personnes et aux réseaux potentiellement intéressés.

http://www.dialogoglobal.com/granada

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.