Conférence à Lyon

Salih Mara, « L’Impasse de la République. Récits d’enfance (1956-1962) »

arton247

Salih Mara est co-fondatrice de la troupe de théâtre de femmes « KAHINA », du journal « SANS FRONTIERE », de « RADIO-BEUR », du « Collectif parisien pour la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme ».

L’association EL GHORBA et la librairie TERRE DES LIVRES vous invitent le Mercredi 26 novembre à 19h, librairie TERRE DES LIVRES, 86 rue de Marseille 69007, Lyon, tel & fax : 04 78 72 84 22 à rencontrer :

Salih MARA, auteure de « L’Impasse de la République. Récits d’enfance (1956-1962) », L’Harmattan, coll. « Graveurs de mémoire », 2006.

Les souvenirs d’une fillette, installée en banlieue parisienne, pendant la « guerre d’Algérie ». Dans un quotidien ponctué de questionnements, de fuites, de squats, de perquisitions, de jeux… elle cherche à comprendre la disparition de son père. Après plus de 40 ans d’oubli, de refoulement, de silence, des impressions puis des images surgissent. Peu à peu se recompose un chapelet d’histoires qui montrent que les Chibanis, les vieux immigrés d’aujourd’hui « ne rasaient pas les murs ». Après Mai 1968, Salih Mara milite activement au sein de l’immigration pour être sujet de son Histoire. Elle est co-fondatrice de la troupe de théâtre de femmes « KAHINA », du journal « SANS FRONTIERE », de « RADIO-BEUR », du « Collectif parisien pour la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme ». Elle a été présidente de l’Association Nouvelle Génération Immigrée pendant 22 ans.

ENTREE LIBRE

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.