Initiative à Lyon

Réunion publique : exigences des Indigènes de la république quant aux élections à venir

arton114

Originaires des anciennes colonies (noir-e-s, arabes, musulman-e-s) le monde politique nous exclut : on parle de nous, on parle pour nous mais n’avons pas le droit de porter nos propres exigences.

Les élections à venir seront pour nous l’occasion d’affirmer la nécessité d’un changement radical mais aussi de défendre nos revendications les plus urgentes. Et pourtant on peut se demander dans quelle mesure ces élections nous concernent vraiment. En effet, une grande partie d’entre nous, ceux qui n’ont pas la nationalité française, n’a pas le droit de vote. Quant aux sans-papiers, ils n’ont eux aucun droits. Enfin pour ceux d’entre-nous qui ont le droit de vote, français Nos revendications spécifiques sont constamment escamotées et trahies. Depuis plus de vingt ans, on nous diabolise et on nous instrumentalise : nous ne sommes qu’un prétexte aux batailles que se livrent les droites et les gauches. Si bien que nous pouvons affirmer que voter pour le moins pire c’est toujours voter pour un raciste. Il est nécessaire de s’organiser en force politique pour que les institutions cessent enfin d’entretenir les discriminations racistes.

Toutefois, ces élections nous concernent : c’est en évitant d’offrir nos voix aux candidats racistes que nous pourront sanctionner les partis qui, depuis des décennies, mènent une politique qui alimente le racisme, aggrave les discriminations et brident les différences culturelles. Il n’y a pas de vote utile en dehors d’un vote qui préserve notre dignité. Aussi, pour développer et imposer nos exigences spécifiques, autonome, axées sur la lutte contre le racisme, les politiques post-coloniales ainsi que le colonialisme (qui continue de perdurer à l’échelle internationale), nous vous invitons à participer à une réunion publique le Samedi 27 janvier à la librairie “Terre des livres” à 15h00.

LIBRAIRIE TERRE DES LIVRES – 86 Rue de Marseille 69007 LYON TEL 04-78-72-84-22 Contact 06-27 17 58 79

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.