Retrait de la circulaire Chatel

La déclaration qui suit a été faite à l’issue de la Journée internationale contre l’islamophobie, qui s’est tenue samedi 13 décembre 2014 à l’université de Paris 8, à Saint-Denis. Elle a été adoptée par les premiers signataires, réunie sous le nom du collectif du 13 décembre, et l’ensemble des participants au forum.

Nous demandons le retrait de la circulaire Chatel (circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012) en ce qu’elle recommande l’interdiction d’accompagner les sorties scolaires aux mères d’élèves portant un voile. « Empêcher (…) que les parents d’élèves (…) manifestent par leur tenue (…) leurs convictions religieuses (…) lorsqu’ils accompagnent les élèves lors de sorties ».

Nous demandons son retrait car elle est discriminatoire, elle ne vise en pratique que des familles musulmanes.

Nous demandons son retrait car elle discrimine aujourd’hui exclusivement des femmes.

Nous demandons son retrait car elle est traumatisante pour les enfants qui ne comprennent pas pourquoi leurs mères sont moins dignes et capables que les autres parents d’accompagner le groupe.

Nous demandons son retrait car elle apprend aux enfants que la discrimination est «normale», qu’elle vise les mères de ses camarades de classe, ou de ses voisins.

Nous demandons son retrait car cette interdiction contribue à exclure de l’école publique des familles qui veulent s’impliquer dans la vie de l’école.

Nous demandons son retrait car elle participe d’un mouvement de multiplication et d’élargissement de prohibitions discriminatoires qui menace de s’étendre de l’école à l’université, à l’emploi, aux différents secteurs de la société, aux pratiquants d’autres religions, à l’interdiction de toute activité politique dans les lycées.

Soutenir maintenant ce combat des mères qui veulent accompagner les sorties scolaires c’est défendre aujourd’hui les libertés de toutes et de tous.

« Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l’enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires » Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012, circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, dite « Circulaire Chatel »

 

Premiers signataires :

Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l’égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères.

 

St Denis, le 13 décembre 2014

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.