Débat

Plongée dans les bandes et gangs de banlieue

arton242

Zy’Va, organise, le mardi 2 décembre 2008 à 19 heures, un débat intitulé « Une plongée dans les bandes et gangs de banlieue ». Ce débat a pour objectif de poser un regard inédit, de l’intérieur, de l’expérience des bandes et sera complété et mis en perspective grâce à l’intervention de nombreux participants.

Dans les années 80, en Ile-de-France, se forment des bandes de jeunes Noirs. Banlieue nord contre Cité de sud, ils s’affrontent parfois violemment. Ghettos urbains, affirmation identitaire, anti racisme.

Leur récit bouscule les représentations habituelles des « quartiers ».

Nourri de Hip-Hop et de culture américaine, Lamence Madzou prend la tête de l’un de ces « gangs », les Fight Boys.

Construit autour des témoignages exceptionnels de Lamence Madzou, auteur de l’ouvrage « J’étais un chef de gang », et la sociologue Marie-Hélène Bacqué, co-auteur de l’ouvrage, ce Zy’Va Débat vous invite également à rencontrer le sociologue Marwan Mohammed qui nous parlera de ses recherches sur « Les bandes des jeunes » et Carole Diamant, écrivain et professeur de philosophie auteure du livre « Ecole, terrain miné ».

Clôture du ZY’VA Débat à 21h30. Cocktail dînatoire suivi d’une soirée dédicace.

Adresse :
Association ZY’VA,
2 allée des Tulipes,
92000, Nanterre

Par RER A : arrêt Nanterre Université puis bus 304 direction Asnières-Gennevilliers. Descendre à la station Les Ormes à proximité allée des Tulipes

Téléphone :
01 47 81 39 49

Entrée libre, inscription en cliquant ici, ou par fax au 01 42 42 88 84 (places limitées)

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.