Pétition à signer !

Non à l’extradition du Dr Mourad Dhina en Algérie !

arton1610

Pour signer la pétition cliquez ICI

Cette pétition sera présentée au Premier Ministre Français, M. François Fillon.

Non à l’extradition du Dr Mourad Dhina en Algérie !

Les autorités françaises ont arrêté le Dr Mourad Dhina, lundi 16 janvier 2012 à l’aéroport d’Orly. Le Dr Dhina est membre fondateur du Mouvement Rachad qui appelle à un changement politique en Algérie et à l’instauration d’un Etat de droit et de bonne gouvernance par des moyens pacifiques. Il œuvre pour le respect des droits de l’homme dans le monde arabe au sein de l’ONG Alkarama dont il est le directeur exécutif. Physicien réputé, le Dr Dhina vit en Suisse et il est père de six enfants.

La chambre d’instruction de la Cour de Paris, statuant sur la demande d’arrestation provisoire formulée par les autorités algériennes, a, à l’issue de sa comparution le 17 janvier 2012, ordonné son placement en détention. Ces dernières l’accusent d’avoir commis des actions terroristes à Zurich en Suisse durant les années 1997-1999. Les autorités suisses avaient toujours refusé de donner suite aux nombreuses demandes d’arrestation et d’extradition du Dr Mourad Dhina formulées par le régime algérien.

Nous condamnons fermement cette mise en détention et craignons qu’elle n’obéisse à des considérations d’ordre politique. Une extradition du Dr Dhina vers l’Algérie constituerait une violation de la loi française et des conventions internationales qui interdisent strictement toute extradition d’opposants politiques vers des pays qui, comme l’Algérie, violent les droits de l’homme.

Nous resterons mobilisées jusqu’à sa libération et appelons tous les partisans de la liberté et des droits de l’homme à le soutenir et à demander aux autorités françaises de le libérer.

Pour signer la pétition cliquez ICI

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.