Samedi 20 novembre à 15h00 devant la boutique Guerlain des Champs-Élysées

Non à Guerlain ! Non à la négrophobie !

arton1142

NON À GUERLAIN ! NON À LA NÉGROPHOBIE !

Samedi 20 novembre à 15h00, pour la cinquième semaine de suite, nous manifesterons à Paris devant la boutique Guerlain des Champs-Élysées, contre les propos racistes de Jean-Paul Guerlain !

Pour rappel – Il y a un mois, Jean-Paul Guerlain tenait des propos ouvertement racistes au JT de France 2 («Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin…»), provoquant la colère et l’indignation de nombreux citoyens. Plusieurs centaines d’hommes et de femmes de toutes origines rassemblés devant le magasin Guerlain des Champs-Élysées samedis 23 et 30 octobre derniers ; des «cordons anti-négrophobie» samedis 6 et 13 novembre devant plusieurs points de vente Guerlain ; un manque à gagner matérialisé par la fermeture du magasin principal ; une mauvaise image qui s’est propagée outre-Atlantique ; la ville de Montpellier qui a renoncé à accueillir une boutique éphémère Guerlain.

Dans le courrier qu’il nous adresse le 2 novembre, le groupe LVMH, maison-mère de la société Guerlain, déclare que Jean-Paul Guerlain «n’est plus salarié» et que «ses affirmations insupportables n’engagent en aucun cas la société Guerlain». S’il n’a plus aucun lien avec LVMH, comment se fait-il que les parfums de la maison Guerlain, «Arsène Lupin Dandy» et «Arsène Lupin Voyou», sortis en septembre, soient signés par… Guerlain, Jean-Paul ?!

Nous demandons que la société Guerlain et le groupe LVMH s’engagent à ne plus collaborer, sous quelque forme que ce soit, avec Jean-Paul Guerlain. Par ailleurs, nous attendons que la société Guerlain et LVMH s’engagent de façon concrète contre le racisme en général et la négrophobie en particulier.

En cette attente, nous maintenons notre appel au boycott des produits Guerlain et nous appelons à un nouveau rassemblement, samedi 20 novembre à 15 heures devant le magasin Guerlain du 68, avenue des Champs Elysées !

Défendant comme nous une France unie où le racisme n’aurait plus cours, «La Marche des esclaves» (commémoration scénique de l’abolition de l’esclavage) viendra de Nantes.

Signataires et organisations membres du COLLECTIF NON À GUERLAIN ! NON À LA NÉGROPHOBIE ! : Africagora ; AJÉP (Avenir Jeunesse Éducation Partage) ; ANC (Alliance noire citoyenne) ; APCK (Association panafricaine pour la célébration de Kwanzaa) ; Armada (Agir pour les réparations maintenant pour les Africains et descendants d’Africains) ; ARPS (Action républicaine pour le progrès social) ; Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone) ; Collectif Boycott Guerlain ; Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais) ; Diagau (Diaspora gabonaise unie) ; Les Indivisibles ; Les Maliens de France ; Moi non plus j’veux pas bosser comme un nègre ! ; MNH (Mouvement pour une nouvelle humanité) ; OÉUA (Organisation des États-Unis d’Afrique) ; Parti des indigènes de la République ; Pluricitoyen ; Tjenbé Rèd (Association afro-caribéenne de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida)

Contacts : bader.lejmi@gmail.com – anc2france@yahoo.fr – 06 64 42 75 45 – associationoeua@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.