Delle (Territoire de Belfort)

Mort suspecte d’un jeune algérien

arton614

Le dimanche 14 juin 2009, aux environs de 20 H, M. Bouadma Rabah, âgé de 38 ans, a été interpellé par la Gendarmerie devant le restaurant Kebab, faubourg d’Alsace à Delle (Territoire de Belfort). Il semblerait qu’il y ait eu un différent verbal entre le restaurateur et Rabah B. Connu pour être malade et atteint de troubles psychologiques, il a été emmené et placé en garde à vue à la Gendarmerie de Delle ; celle-ci a fait intervenir un médecin pour lui injecter un produit calmant. Il a ensuite été transféré à l’hôpital psychiatrique de Bavilliers.

La famille a été informée du décès de Rabah Bouadma le 15 juin à 1h du matin, alors que la mort a été constatée à 21h50, le 14 juin. A deux reprises, avant et après l’autopsie, la famille s’est vu refuser la demande pour voir le corps du défunt, ce qui interroge sur les circonstances douteuses de sa mort.

Rabah mesurait 1m 90 et était doté d’une constitution physique solide, c’est pourquoi sa famille s’interroge également sur les circonstances et les conditions de son arrestation par les Gendarmes et de sa garde à vue.

Il semblerait qu’une information judiciaire pour déterminer les causes suspectes du décès de M. Bouadma Rabah ait été diligentée par le Parquet de Belfort. Plainte a été déposée contre X pour homicide involontaire par la famille. A ce jour, malgré une lettre adressée au Procureur de la République par Hassen Bouadma, le frère du défunt, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, le représentant de la justice n’a pas daigné répondre à cette interpellation, laissant la famille, seule, face au doute et à la peine.

Arrivé en France, à l’âge de 4 ans, Rabah Bouadma, a été enterré mercredi 24 juin 2009 à Dra-El-Mizan, en Algerie.

Les militants du comité « vérité et justice » présentent leurs condoléances à la famille et à ses amis.

Face aux menées racistes qui se multiplient dans le pays, nous souhaitons que vérité et justice soient faites sur cette affaire.

En hommage à M. Bouadma Rabah,
une marche silencieuse sera organisée samedi 4 juillet 2009 à Delle
Départ à 14h30 devant la tour au quartier de la Voinaie
Le Comité Vérité et Justice – le 30 juin 2009

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.