Succès

Meeting-Concert du MIR : une initiative pleinement réussie

arton283

On était plutôt inquiets. Un mercredi soir en plein mois de décembre, les gens se déplaceraient-ils pour assister à une initiative politique comme celle que nous avons organisé ? Eh bien, oui; ils se sont déplacés et nous les en remerçions.

Plusieurs centaines de personnes étaient là, en effet, avec nous, de 19h30 à 23h30 pour célébrer le 25ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. De nombreuses interventions politiques étaient prévue pour éclairer le sens de cette Marche. C’est Saïd du Ministère des Affaires Populaires (MAP), également militant du MIR, qui a animé la soirée.

Parmi les prises de parole, Farida Belghoul qui a été porte-parole de Convergence 84 et Rachid, jeune marcheur à l’époque, ont su trasmettre la mémoire de ces luttes qui ont vu l’irruption de la jeunesse issue de l’immigration sur la scène politique.

Ils ont été suivis par d’autres intervenants qui ont évoqué des dimensions fondamentales de notre combat. Joby Valente, chanteuse et militante antillaise depuis des décennies, a parlé de l’union nécessaire de tous ceux qui en France sont traités comme des indigènes. Youssef Boussoumah et Aycé du MIR ont souligné l’importance de la solidarité avec le peuple palestinien, relayés sur le même thème par Yazid de Génération Palestine. Ils ont été suivis par Kenza Isnasni qui est venue de Bruxelles nous parler du racisme en Belgique, des terribles expériences qu’elle a vécu et qui a insisté sur la nécessité de faire converger nos luttes à l’échelle européenne.

Enfin, Houria Bouteldja, au nom du MIR, a souligné l’impératif de franchir une nouvelle étape en construisant un parti politique dont elle a tracé les contours et les ambitions.

Pour la partie musicale, nous avons pu entendre le groupe de rap palestino-algérien, Gaza Team, la jeune chanteuse tunisienne, Amel Methlouthi et Medine qui a rappé les meilleurs titres de son nouvel album. Merci à eux tous, bien sûr, de nous avoir ainsi apporté leur soutien et de nous avoir fait passé un bon moment.

De tous cela vous aurait très prochainement des images et des vidéos qui permettrons à ceux qui auraient aimé être présents, de partager quand même avec nous ces moments formidables.

Rédaction

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.