Projectionle 24 septembre 2011 à 14h30 au CRDP : 31 boulevard d'Athènes, 13001, Marseille

Mars pour Gaza-Droit aux luttes

arton1434

Med’In Marseille Productions présentera « Mars pour Gaza-Droit aux luttes », un film réalisé par Henda Bouhalli. La projection se fera le 24 septembre 2011 à 14h30 au CRDP : 31 boulevard d’Athènes, 13001, Marseille (Métro Saint-Charles). La projection sera suivie d’un débat.

« Mars pour Gaza- Droit aux luttes » n’est autre que le titre de ce film illustrant « La marche pour la liberté de Gaza », – la Gaza Freedom March- initiée en 2009 par l’organisation américaine Code Pink/Women For Peace (Code Rose/ Femmes pour la paix). L’objectif de cette marche internationale était de dénoncer et de lever le blocus imposé par le gouvernement d’extrême droite israélien contre la population civile de la Bande de Gaza. L’occasion de pointer du doigt l’offensive criminelle menée contre ce même peuple palestinien à Gaza en décembre 2008.

Un an plus tard, en décembre 2009, plus de 1300 marcheurs issus de 42 pays se rejoignaient au Caire en Egypte, pour tenter de rejoindre la frontière égypto-palestinienne, Rafah. Notre journaliste Henda Bouhalli a suivi cette aventure exceptionnelle en se focalisant sur le parcours d’une dizaine de marcheurs marseillais sensibles au sort des palestiniens de la bande de Gaza. Dans les médias, il est rare que l’on donne la parole à cette population civile horriblement punie pour avoir mal voté. Or, vous pourrez voir qu’à contrario les extrémistes au pouvoir en Israël ne subissent aucune contrainte de la dite communauté internationale mais qu’au contraire, comme pour mieux les aider à fouler au pied le droit international, ils bénéficient d’armes interdites cruellement sophistiquées, larguées par les F16 Made In USA ou fournies par d’autres pays complices. Récit d’un parcours aux multiples rebondissements ; du Caire jusqu’à Gaza ce film offre un témoignage exemplaire sur la volonté de citoyens marseillais venus apporter leur soutien à un peuple pris en étau d’un côté par Israël et ses complices et de l’autre par le dictateur déchu, Moubarak.

La capitale phocéenne, riche en marseillais de diverses confessions, peut-elle à la veille de 2013 jouer un rôle dans le processus de paix ? Les intérêts électoraux empêchent souvent les élus marseillais d’agir concrètement pour plus d’équité et de justice. Comment la ville de Marseille peut-elle rectifier le tir ? Faut-il un jumelage équitable qui serait porter par les marseillais auprès du Maire de la ville ? Rappelons que Marseille est jumelée avec la ville israélienne Haïfa mais ne l’est toujours avec une ville palestinienne. Il est temps que cela change !

Le 24 septembre 2011 à 14h30 au CRDP : 31 boulevard d’Athènes, 13001, Marseille (Métro Saint-Charles).

La projection sera suivie d’un débat.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.