8 mai 2011 à 16h Place du pont Lyon 3e

Marche du 8 mai à Lyon !

arton1323

Rassemblement suivie d’une marche en commémoration des massacres du 8 mai 1945: Sétif, Guelma et Kherrata (Algérie). La négation des massacres d’hier font le racisme d’aujourd’hui!

Il y a 66 ans, la France massacrait lâchement 45 000 algériens.

Le jour même ou la France fêtait sa libération et la victoire contre le nazisme, la République massacrait 45 000 algériens à Sétif, Guelma et Kherrata, quelques mois après le massacre de Thiaroye (Sénégal), inaugurant ainsi un nouveau cycle de meurtre de masse dans les colonies.

Les massacres du 8 mai 1945 marquent clairement la volonté sanglante de l’Etat français à asseoir son pouvoir contre la volonté des peuples opprimés de se libérer du joug colonial. Par cette marche, c’est la mémoire de toutes ces personnes que nous célébrerons, la mémoire de leurs luttes pour la dignité, notre dignité.

Malheureusement, nous savons trop bien comme les massacres peuvent se répéter et aujourd’hui en France, l’islamophobie est en marche contre tout un pan de la société. Les politiques n’ont plus aucune retenue, ils déversent chaque jour un tas d’infamie et de polémiques qui tendent à faire des musulmans un corps étrangers qu’il faudrait exclure.
Les musulmanes et musulmans sont harcelés par ces campagnes de stigmatisation, par les politiques d’Etat discriminatoires, et par des politiques locales arbitraires. La négation des massacres d’hier font le racisme d’aujourd’hui !
Venez rejoindre la marche ce dimanche 8 mai 2011, 16h00 place Gabriel Péri (Métro Guillotière) pour la mémoire, la liberté et l’égalité pour tous.
Exposition photos, prises de paroles et lâcher de ballons…

Contact: collectifdu8mai1945@gmail.com
Tel: 06 65 22 82 45
Collectif lyonnais du 8 mai 1945 mémoire des massacres coloniaux

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.