Hommage

Malcolm X : mort le 21 février 1965

arton1259

Le 21 février 1965 Malcom X était assassiné. Afrik.com en partenariat avec l’INA vous propose de redécouvrir à travers trois vidéos d’archive la fin de cet homme qui a marqué la cause afro-américaine.

Le 21 février marque le 46ème anniversaire de l’assassinat de Malcolm X, né Malcolm Little le 19 mai 1925. Fils d’Earl Little, prêcheur proche de Marcus Garvey, et de Louise Norton, une antillaise fille d’un écossais. Malcolm fut la grande figure des « Black Muslims » et du « Black Power ». Il fut l’incarnation de la frustration des ghettos noirs américains. Il soutenait la fierté noire, l’autosuffisance économique et l’identité politique de la communauté afro-américaine. Portrait en vidéos avec l’INA.

Interview de Malcom X dans la librairie du quartier latin « Présence africaine ». Il reproche aux mouvements noirs américains leur manque de virulence. Il explique que l’élection de Lyndon JOHNSON s’est faite grâce aux électeurs noirs mais que cela ne changera rien à leur condition.

Vidéo de Malcolm X à Paris

Récit en images revenant sur le meurtre du leader noir américain Malcom X, tué lors d’un meeting à Harlem par un membre des « Black Muslims », organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Interview en français de Melvin Van Peebles, un de ses sympathisants.

Vidéo sur l’assassinat de Malcolm X

Récit en images des obsèques du leader noir Malcom X dans le quartier de Harlem à New York.

Vidéo des obsèques de Malcolm X

Afrik.Com

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.