Le PIR Lyon en action et en Vidéo.

Le gouvernement connait une dure rentrée! Photos et vidéos de la manifestation du samedi 4 septembre contre la xénophobie et gros plan sur les Indigènes de la République, des jeunes militants de banlieue.

arton1076

Le gouvernement connait une dure rentrée! Photos et vidéos de la manifestation du samedi 4 septembre contre la xénophobie et gros plan sur les Indigènes de la République, des jeunes militants de banlieue.

Dure rentrée pour le gouvernement! Le samedi 4 septembre, une manifestation contre le racisme et les expulsions de Roms a rassemblé 8000 personnes dans les rues de Lyon. 63 organisations protestaient contre la politique actuelle du gouvernement qualifiée de politique de haine xénophobe et sécuritaire, après la multiplication des expulsions de Roms, notamment à Lyon, avec le cas encore en suspend du camps situé derrière la Part-Dieu. Le cortège est parti de la place Bellecour, avant de se rendre à la Guillotière, bifurquant sur le cours de la Liberté et achevant sa marche place Guichard.

C’est donc sous le signe de la solidarité avec les Roms, placés en tête du cortège, que les manifestants ont criés leurs slogans. Outre l’habituel « Nous sommes tous des enfants d’immigrés » ou encore « Français, étrangers, les mêmes droits pour tous », on a aussi pu entendre « Non à la déchéance de nationalité ».

Mardi 7 septembre, alors que la manifestation pour la défense des retraites et contre la politique du gouvernement de droite rassemblait plusieurs millions de personnes sous une pluie diluvienne, Nicolas Sarkozy n’annonçait pas de changement significatif de sa politique. Les syndicats en appellent donc à d’autres rassemblements ainsi qu’à un élargissement de la mobilisation.

Dans la ligne de M.I.R

Jeunes traités de racaille et mis de côté par les politiques publiques, noir-e, arabe, musulman-e, discriminé-e, stigmatisé-e et diabolisé-e ont décidé de s’investir en politique. Alors forcément, leurs idées dérangent à droite comme à gauche.

Voici un mouvement qui créé la polémique! Non alignés sur beaucoup de discours classiques de la gauche et farouchement contre le gouvernement Fillon, n’hésitant pas à prendre parti pour les émeutiers de Villiers-le-Bel ou contre la loi sur l’interdiction du voile intégrale, ils représentent une jeunesse très peu écoutée parce que métissée et issue de quartiers souvent défavorisés. Le M.I.R (Mouvement des Indigènes de la République), aujourd’hui constitué en parti (le P.I.R, Parti des Indigènes de la République) risque de connaitre un succès croissant, vu la politique agressive et antisociale menée par le gouvernement!

Avec des slogans tels que « Solidarité avec les sans-papiers, solidarité avec les Roms », ou « Régularisation de tous les sans-papiers », « J’y suis j’y reste, je ne partirai pas », ou encore « Nos identités ne sont pas nationales », ils ont marqué la manifestation par leur entrain et leur mobilisation.

Sylvain O.

SOURCE : Free-Landz

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.