Mamans toutes égales

Laïcité/assistantes maternelles: un collectif interpelle les candidats à la présidentielle

arton1585

Le col­lec­tif Mamans Toutes Egales (MTE) va deman­der aux can­di­dats à la pré­si­den­tielle de se posi­tion­ner sur la pro­po­si­tion de loi sur la laï­cité dans les crèches, les centres de loi­sirs et chez les assis­tantes mater­nelles, a-t-il annoncé jeudi à Bagnolet (Saine-Saint-Denis).

« On va inter­pel­ler les can­di­dats à la pré­si­den­tielle. On va exi­ger d’eux qu’ils se posi­tionnent par rap­port à cette loi« , a assuré la mili­tante anti­ra­ciste et porte-parole du Parti des indi­gènes de la République (PIR) Houria Bouteldja, qui s’exprimait « au nom de MTE » lors d’un mee­ting consa­cré à « la laï­cité » et « l’islamophobie », en pré­sence de plu­sieurs mili­tants, intel­lec­tuels et élus.

MTE va adres­ser une lettre aux can­di­dats, leur deman­dant plus géné­ra­le­ment « un posi­tion­ne­ment clair sur la ques­tion » de « la loi de 1905« , selon une copie trans­mise à l’AFP.

Le pro­jet de loi, pré­senté par la séna­trice Françoise Laborde (RDSE, à majo­rité radi­caux de gauche), et adopté mi-janvier par le Sénat, pré­tend appli­quer le prin­cipe de laï­cité aux assis­tantes mater­nelles accueillant des enfants à domi­cile, au pré­texte que « les parents peuvent vou­loir une nou­nou qui soit +neutre+ sur le plan reli­gieux », selon Mme Laborde.

Cette pro­po­si­tion de loi doit encore être ins­crite à l’ordre du jour de l’Assemblée natio­nale pour pour­suivre son par­cours législatif.

« Il faut se mobi­li­ser pour faire en sorte que cette loi ne passe pas« , a dit Mme Bouteldja, qui a qua­li­fié la loi de « scé­lé­rate et inique« .

« C’est une laï­cité obses­sion­nelle« , a estimé pour sa part Esther Benbassa, séna­trice Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qui fai­sait par­tie de la ving­taine d’intervenants. « Si une nou­nou a une photo de La Mecque sur le mur, est-ce qu’on doit rompre le contrat ?« , a-t-elle iro­ni­que­ment demandé.
Le col­lec­tif MTE a été créé « pour dénon­cer l’exclusion des sor­ties sco­laires des mamans por­tant le voile« , selon une militante.

AFP

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.