Conférence

Justice universelle et massacres de masse au vingtième siècle

Au carrefour de la « journée mondiale de l’holocauste du 27 janvier » et de la journée anti-impérialiste du 21 février, nous vous invitons à une soirée de débats sur le thème des massacres de masse (expression préférable à « génocide » et à « crimes contre l’humanité »). Parler de « massacres de masse » permet de s’en tenir aux faits, de dénoncer les politiques qui en sont le nid et surtout, de se replacer sur le terrain politique.

Il est particulièrement important d’analyser comment la barbarie s’est déployée dans le XXème siècle européen qui n’a rien à envier, à cet égard, à des phénomènes de violence qui se sont déroulés dans des lieux qui ne jouissent pas de l’image prestigieuse des civilisations européennes. Mais justement la barbarie, loin d’apparaître comme l’antithèse de la civilisation et de la culture, a été le fait des peuples dits civilisés. Rappelons à cet égard les massacres perpétrés par les puissances conquérantes de la colonisation en Afrique, en Amérique et en Asie, la traite esclavagiste, les répressions sanglantes contre les luttes de libération anticoloniales.

Il faut rappeler que l’on juge moins les massacres en fonction des victimes qu’en fonction des bourreaux. On les condamne lorsque les bourreaux sont des ennemis, on les minimise lorsque les bourreaux sont des amis. Quitte à changer quand cela apparaît nécessaire.

La soirée sera centrée sur des massacres de masse perpétrés pour des motifs raciaux (ce qui ne veut rien dire puisque race ne veut rien dire), religieux, ethniques etc. dans différentes situations de l’histoire récente.

Plusieurs interventions ouvriront les débats :

– Hajo Meyer, survivant d’Auschwitz, militant antisioniste, venant des Pays Bas pour une tournée de trois meetings en France. Il replacera les massacres de juifs par les nazis dans une perspective qui dénonce la manipulation sioniste de cette tentative d’extermination au profit de la dépossession palestinienne,

– Youssef Boussoumah, militant des Indigènes de la République, rappellera la responsabilité de la France dans les massacres des colonisés, notamment en Algérie,

– Walid Atallah, de l’association des Palestiniens en France, témoignera de la stratégie israélienne d’éviction des Palestiniens de leur terre, manifestée dans une succession de massacres depuis 1947,

– l’association Survie reviendra sur les massacres qui se sont déroulées au Rwanda avec la complicité des puissances coloniales, dont la France,

– Carlos Abrego, membre d’IJAN France, écrivain et militant salvadorien, apportera la parole des massacres d’Indiens en Amérique.

Face à une posture fondée sur la concurrence des victimes, nous défendons une vision universelle de la dénonciation des massacres de masse.

Lundi 8 février, 19h30, au CICP
21ter, rue Voltaire 75011 Paris
(métro Rue des Boulets)

MIR, Mouvement Des Indigènes de la République
IJAN, International Jewish Antizionist Network

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.