Contre l’expulsion de Hassan Iquioussen et l’islamophobie d’Etat : intervention du PIR

Intervention du PIR prononcée par notre frère Mehdi Meftah à l’occasion du rassemblement contre l’expulsion de Hassan Iquioussen et contre l’islamophobie d’Etat initié par Perspectives Musulmanes le 3 septembre 2022, Place de la République à Paris.

La décision du Conseil d’Etat de valider l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen vient démontrer la précarité des droits des musulmans vivant en France. Le droit ne nous protège pas. Il cède à toutes les pressions et s’ajuste à l’agenda islamophobe. Pas même une guerre en Europe, pas même un cataclysme climatique, ne font obstacle. En France, l’islamophobie est une culture, une pratique, un mode de vie que l’Etat protège de toutes ses forces. 

L’adoption de la Loi Séparatisme en 2021 a acté une avancée qualitative dans l’arbitraire islamophobe, dans la mesure où les musulmans se retrouvent soumis à un véritable régime d’exception reposant sur la suspicion, le contrôle, l’intimidation et la répression. En France, l’islamophobie est un mode de gouvernement qui s’exerce avec la complicité et la participation consciente ou inconsciente de la communauté dominante et de la majeure partie du champ politique. 

On prétend domestiquer l’islam et l’amputer de ses manifestations les plus fondamentales, en éradiquant tout espace autonome permettant l’épanouissement de la vie communautaire des musulmans. Et l’opinion publique dominante est rendue aveugle à cette condition, convaincue de la menace que « les Frères musulmans » et l’ « islam politique » feraient peser sur ce pays, ses institutions et son avenir. L’idéologie de la guerre contre le « terrorisme » et de la guerre contre l’ « islamisme » est au coeur du consensus islamophobe qui autorise cette fuite en avant dans l’arbitraire raciste.

Poursuivis, attaqués, expulsés pour un verset ou pour un Hadith, les imams sont sommés de prêcher un islam désislamisé et soumis à l’ordre séculier. Les musulmans ne peuvent compter que sur eux-mêmes dans cette lutte pour la conquête de leurs droits dans ce pays, et de leurs droits sur ce pays. 

« Perspectives musulmanes », le nom même du collectif à l’origine de ce rassemblement déclenche la fureur des ignorants et de l’extrême-droite. « Perspectives musulmanes » est le nom d’un véritable manifeste d’existence politique. Le Parti des Indigènes est fier de participer depuis sa fondation à cet effort commun sur la seule voie conséquente pour la lutte contre l’islamophobie: la construction de la puissance politique des musulmans, par eux-mêmes et pour eux mêmes, au service de tous ceux qui œuvrent pour la Justice et la Dignité.

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.