En procès

Contre les anciens de l’OAS et les nostalgiques de l’Algérie française

arton542

Au lendemain du Festival du Cinéma de Douarnenez qui s’est tenu du 18 au 25 août 2007, Mme Claudine Dupont-Tingaud, présidente de l’association « RéAgir, Résister et Agir » pour la « défense de nos identités » qui se qualifie de « plus jeunes des détenues politiques de l’Algérie française », publiait un communiqué de presse. Elle y accusait « le cinéaste René Vautier de mensonge délibéré dans ses « films cultes » » mis au service de « son idéologie manipulatrice » et Olivier Le Cour Grandmaison de « négationnisme » au motif que ces ouvrages nient « l’œuvre positive de notre civilisation » dans les anciennes colonies françaises.

Quant à Mehdi Lallaoui, il était accusé de vouloir, « en nous imposant la tyrannie de la repentance, instiller en nous la haine de notre Histoire commune alors qu’il sait fort bien que la conquête de l’Algérie a libéré les populations d’Afrique du Nord du joug des Barbaresques de l’Empire Ottoman. » Tous les trois, de même les organisateurs du festival, étaient enfin considérés comme les promoteurs de « thèses racistes anti-françaises. »

Au regard de la gravité de ces accusations – s’y ajoute celle de « Kollaboration anti-française » – et dans un contexte marqué depuis plusieurs années déjà par un regain d’activités des nostalgiques de l’OAS qui multiplient commémorations et manifestations diverses tendant à la réhabilitation du passé colonial de la France en Algérie, notamment, et des activistes de cette organisation terroriste, nous avons décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile pour diffamation à l’encontre de Mme Dupont-Tingaud. Le procès se tiendra le jeudi 30 avril 2009 au Tribunal Correctionnel de Quimper à 16 heures. L’association que dirige Mme Dupont-Tingaud appelle à une manifestation devant le palais de justice et annonce que le vice-président du Front National, Roger Holleindre, sera présent comme témoin de la défense.

Olivier Le Cour Grandmaison

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.