Au menu : Islamophobie, européocentrisme, luttes indigènes de libération...

Conférence du PIR avec Enrique Dussel et Salman Sayyid, samedi 12 juin, 14h30

arton998

Le premier parlera de l’européocentrisme et le second de l’islamophobie en Europe.

Enrique Dussel : Philosophe et professeur dans différentes universités mexicaines, théoricien et militant de la théologie chrétienne de la libération. Fondateur de la philosophie de libération en Amerique Latine, Enrique Dussel est l’auteur de très nombreux ouvrages dont certains ont été traduits et publiés en France, comme L’éthique de la libération à l’ère de la mondialisation et de l’exclusion, La production théorique de Marx. Un commentaire des Grundrisse, et Histoire de la théologie de la libération. Perspective latino-américaine.

Salman Sayyid : Professeur à l’université de Leeds en Angleterre, militant anticolonialiste et spécialiste de l’islamophobie en Europe et dans le monde, il est l’auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux dont A Fundamental Fear : Eurocentrism and the Emergence of Islamism. (Peur Fondamentale : l »européocentrisme et l’émergence de l’islamisme).

Seront également présents nos amis :

Dew Baboeram : Originaire du Surinam, il dirige aux Pays-Bas une fondation consacrée à la mémoire de la déportation des Africains. Il a publié un ouvrage intitulé Decolonizing the mind.

Julia Krabbe : Professeur a Roskilde University à Copenhague.

Soyez nombreux samedi 12 juin à 14h30 au siège du PIR; 81 rue Gabriel Péri, à Saint-Denis, métro Saint-Denis/Basilique.

La conférence sera suivie à 19h30 d’un dîner/débat avec Enrique Dussel au restaurant « La Casbah », 1 rue Lanne – 93 200 St Denis (à deux pas du métro Saint-Denis/Basilique) – Couscous – Prix unique 10 euros.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.