Vidéos

Agression anti-arabes au Lycée Janson-de-Sailly

arton354

Les médias ont fait une large place aux actes anti-juifs qui se sont multipliés ces derniers jours. L’agression de deux jeunes élèves d’origine tunisienne du Lycée Janson-de-Sailly par des activistes sionistes de la LDJ n’a pas été complètement occultée, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas vraiment retenu l’attention des journalistes. Ci-dessous un reportage vidéo qui nous a été proposé par Han Ho Nim & Kajol.

« Jeune juif, face aux agressions antisémites défend la communauté juive…». Ce tract distribué par une petite dizaine de jeunes hommes jeudi 8 janvier était certainement destiné aux élèves juifs du Lycée Janson-de-Sailly dans le XVIe arrondissement de Paris. Beaucoup l’ont jeté ou ne l’ont simplement pas pris.
Sami lycéen de 15 ans, musulman, se voit remettre l’un de ces papiers jaunes, le lit, puis le jette à la poubelle.
Les sympathisants de la Ligue de Défense Juive le proposent ensuite à Moez 17 ans, cousin de Sami. Il le refuse. « Pourquoi tu le prends pas ?» lui demandent-ils.
« Parce que ça ne m’intéresse … ». Pas le temps de finir sa phrase. Roués de coups par leurs agresseurs, les deux lycéens ne peuvent pas retourner en cours avant le 17 janvier.

Vidéo : Sami et Moez

« Juifs et musulmans : l’appel au calme » titrait Le Parisien dans son édition d’hier. Dans la rubrique « le fait du jour », un article raconte que « deux cousins d’origine tunisienne disent avoir été les victimes de violence à caractère raciste (…) Ils ont affirmé avoir été roués de coups. »

Dans un autre article, Sarkozy se montre ferme face aux agressions antisémites commises ces derniers jours en France. Condamnant « Des violences inadmissibles », lors de ses voeux aux autorités religieuses la veille, le chef de l’Etat assure qu’elles « ne resteraient pas impuni(e)s ».

Dans le même papier Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur – bien inspirée ce jour là – « observe ces derniers temps une augmentation des faits de violence à l’égard de nos compatriotes musulmans ».
On apprend enfin que Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la ville et le cortège d’associations habituelles (SOS racisme, Ni putes ni soumises, MRAP…) vont entre autre « organiser des réunions de quartier » pour prévenir « les dérapages racistes ».

Qu’ils n’oublient pas d’agir dans le XVIe !

L’association d’Aide aux Victimes d’Injustices (AVI) tente de remplir le vide laissé par les traditionnels défenseurs de la tolérance. L’AVI, présidée par Rachid Nekkaz – qui a voulu se présenter à l’élection présidentielle de mai 2007 – milite dans le XVIe arrondissement en distribuant des tracts à la sortie du lycée Janson-de-Sailly. Ils demandent entre autre « l’arrestation des agresseurs et la condamnation ferme et immédiate par les ministres de l’Intérieur et de l’Education nationale de cette agression raciste ».

Ce n’est pas la première fois que la Ligue de Défense Juive fait parler d’elle dans le XVIe « Tout le monde sait plus ou moins qui ils sont dans le quartier, on sait qu’ils se retrouvent souvent au café Scossa de la place Victor Hugo », affirme Maxime Verner porte-parole de l’AVI.

Vidéo : Maxime Verner

Han Ho Nim & Kajol, 14 janvier 09

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.