youssef telaviv seine

Aux alentours du 5 août 2015, des militants propalestiniens à l’affût lancent une 1ere alerte à travers les réseaux sociaux. A partir d’une petite info reprise d’un journal sioniste en ligne « Cool Israël » (Cool pour kool, « la voix ») annonçant un événement, « Tel Aviv sur Seine », dans le cadre de Paris plage pour le 13 août.

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Boots Riley of American hip hop band "The Coup" performs during the "Rock al Parque" music festival in Bogota, Colombia August 16, 2015. About 420,000 people are expected to attend the free three-day festival in Bogota, according to a festival official. REUTERS/John Vizcaino - RTX1OG57

La déclaration appelle au Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre G4S et d’autres sociétés qui profitent de l’occupation et de l’apartheid israélien.

Plus de 1 000 militants de la cause noire, artistes, universitaires, étudiants et organisations ont publié une déclaration qui réaffirme leur « solidarité avec la lutte des Palestiniens et leur engagement pour la libération de la terre et du peuple de Palestine ». Sur la liste des signataires figurent des militants universitaires tels qu’Angela Davis et Cornel West, des prisonniers politiques tels Mumia Abu-Jamal et Soundiata Acoli, les rappeurs Talib Kweli, Boots Riley et Jasiri X et Patrisse Cullors, co-fondateur de Les Vies Noires Comptent. 40 organisations ont signé, dont les Défenseurs du Rêve de Floride et Hauts les Mains Unis et Tribu X de St Louis, organisations fondées à la suite des meurtres de Trayvon Martin et de Mike Brown, respectivement, de même que l’Organisation pour la Lutte Noire de St Louis qui existe depuis 35 ans.

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barrage militaire

Suite à la décision de la France de restaurer la frontière à Menton-Vintimille, nous, exilé-e-s des pays en guerre, avons décidé de résister.

Depuis deux mois, nous occupons une place à deux cent mètres d’un barrage militaire qui a pour mission de ne laisser passer aucun-e « africain-e » (dixit la gendarmerie française) et toute personne qui n’aurait pas le bon teint « européen ».

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Youssef Boussoumah

« Un bébé palestinien brûlé vif par des colons israéliens et des milliers d’autres qui souffrent à Gaza et Anne Hidalgo propose Tel Aviv-Sur-Seine ? » Cette réflexion d’un internaute, reflète bien le dépit, voire la colère d’une bonne partie des habitants de ce pays depuis qu’a été annoncée dans le cadre de Paris-plage la tenue d’une opération Tel Aviv sur Seine jeudi 13 août prochain, une provocation d’un cynisme surréaliste .

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zyed bouna

En octobre 2005, étaient fauchées à Clichy-sous-Bois, les jeunes vies de Ziad et Bouna, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police. Depuis, la stratégie de l’État français, loin de chercher à châtier les coupables, consiste uniquement à fuir ses responsabilités. Comme il l’a fait dans les dizaines de crimes policiers depuis des décennies.

Ce même mois d’octobre 2005, comme réponse à leur mort, un vent de colère secoua toutes les banlieues de France pendant des semaines. Les interprétations les plus courantes de ces émeutes incriminèrent à juste titre la déshérence des quartiers, les conditions sociales lamentables, le chômage, la vie dure : une véritable guerre sociale faite aux pauvres. Mais elle ne dirent pas assez combien au cœur de cette révolte, figurait, forte, l’exigence de respect. La dénonciation du mépris par lequel avait été traitée la mort de ces deux adolescents et à travers leur cas, la dénonciation du mépris souverain dans lequel sont tenus les habitants des quartiers, leur attachement à la dignité collective.

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logo pir

Il y deux ans notre frère Lahoucine Aït Omghar était abattu de 5 balles par la police devant son domicile. Une reconstitution de l’interpellation a eu lieu ce jeudi 16 juillet 2015. C’est une première victoire pour la famille et ses … Continuer la lecture

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diab

Hassan Diab est un professeur canadien de sociologie, d’origine libanaise. M. Diab a été extradé en France en novembre 2014, accusé d’avoir participé à l’attentat contre une synagogue de la rue Copernic à Paris en 1980. M. Diab est innocent et n’a aucun lien avec le crime perpétré en 1980. Ses empreintes digitales et celles de sa paume ne correspondent pas à celles du suspect. Il n’est pas antisémite et condamne toute forme de fanatisme et de violence. Amis et collègues ont témoigné par écrit du caractère humaniste et pacifique de M. Diab.

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chaussure

Paru dans le dernier numéro de la revue Vacarme, l’article « Pour une approche matérialiste de la question raciale » prétendait dérisoirement faire le procès des thèses défendues par le PIR en l’accusant notamment d’antisémitisme. Pour répondre à ces attaques, nous avons souhaité exercer notre droit de réponse de manière claire et argumentée. La rédaction de Vacarme a décidé de verrouiller le débat en refusant de publier ce texte.

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qui

Race, une catégorie mentale de la modernité

L’idée de race, dans son sens moderne, n’a pas d’histoire connue avant la conquête de l’Amérique par les Européens. A l’origine, elle servait peut-être à désigner une différence de phénotype entre les conquérants et les conquis, mais ce qui importe c’est qu’elle a très vite désigné des différences supposément biologiques entre ces groupes.
La formation de relations sociales fondées sur cette idée a produit en Amérique des identités sociales historiquement nouvelles (indiens, noirs et métis) et en a redéfinit d’autres. Ainsi, des termes comme « espagnols » et « portugais », et plus tard « européens », qui indiquaient jusqu’alors seulement des provenances géographiques ou le pays d’origine, prirent à ce moment-là, en référence à ces nouvelles identités, une connotation raciale. Et dans la mesure où les relations qui se configuraient alors étaient des relations de domination, de telles identités furent associées aux hiérarchies, lieux et rôles sociaux correspondants, comme constitutifs de ces identités qui s’associèrent aussi par conséquent au modèle de domination coloniale qui s’imposait. En d’autres termes, race et identité raciale furent établies comme des instruments de classification sociale basique de la population.

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Dans un contexte français où 80% des actes islamophobes ciblent des femmes, matraquées de toutes parts par des lois et une idéologie islamophobe, la journaliste Faïza Zerouala a tendu le micro à dix femmes voilées. Au-delà des craintes et des souffrances exprimées, ce sont là des paroles de résistantes qui rejettent l’injonction républicaine de choisir entre leurs convictions religieuses et une place respectée dans la société. Morceaux choisis

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