mamans-voilées-islam

La déclaration qui suit a été faite à l’issue de la Journée internationale contre l’islamophobie, qui s’est tenue samedi 13 décembre 2014 à l’université de Paris 8, à Saint-Denis. Elle a été adoptée par les premiers signataires, réunie sous le nom du collectif du 13 décembre, et l’ensemble des participants au forum.

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BAN PIR

Abstraction blanche et matérialisme noir

Les protestations noires et antiracistes contre l’exposition Exhibit B ont mis en ébullition les appareils répressifs et idéologiques de l’ordre postcolonial blanc, notamment de la presse officielle qui, en prétendant défendre la « liberté d’expression » et le droit de l’exposition à se tenir, a surtout cherché à recouvrir la voix des protestataires. L’exposition présentée comme « antiraciste » et dénonciatrice des « zoos humains » doit se tenir derrière une ligne de CRS, repoussant les hordes noires des portes du temple « civilisé » de la « culture » et de l’art où, à grand renfort de repentance autosatisfaite, on représente le calvaire des ancêtres de ceux qu’on réprime dans la rue d’en face. N’est-ce pas le plus grand des désaveux ?

L’exposition a finalement révélé la division centrale entre deux types d’antiracisme : l’antiracisme blanc, institutionnel et moral qui promène sa bonne conscience dans les couloirs de l’exposition et l’antiracisme politique et matérialiste qui manifeste dans la rue.

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passeport

C’est ce qu’a dit un agent de la Police aux frontières (PAF) à un membre de notre famille, à l’aéroport d’Orly il y a quelques jours, juste avant de le refouler vers l’Algérie. Notre frère est arrivé hier en France, le 14 Décembre 2014, en provenance d’Oran. Pourtant, il avait un visa touristique de 6 mois. Il avait prévu de rester deux semaines à Paris pour retrouver sa mère, elle-même venue rendre visite à sa fille en France. Bref, notre frère – on va l’appeler Nacer – avait demandé son visa avec une réservation d’hôtel qu’il a effectuée via une agence de voyage d’Oran. Il se présente donc à la PAF en ayant réuni toutes les conditions d’entrée avec un visa touristique.

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Jerusalemites

Majd Darwish, Saleh Dirbas et Daoud al-Ghoul, tous trois habitants palestiniens de Jérusalem, travailleurs sociaux et défenseurs des droits de l’Homme, ont reçu le 3 décembre 2014 un ordre d’expulsion de Jérusalem (est et ouest) par les autorités israéliennes, sans qu’aucun motif ne leur soit communiqué. La durée de leur «bannissement» portée à 5 mois les empêchera de côtoyer normalement leur famille et leur réseau social, leur fait prendre le risque de perdre leur emploi. Dans le cas d’un non-respect de cette décision, ils risquent la prison.

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conf presse exhib

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JICI2014

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE   Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…   UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES ! SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014 UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS amphi D001 Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)  A partir de 9h30

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mains

Nous exigeons la déprogrammation d’Exhibit B.

Cette installation prétend représenter l’oppression des Noirs, de la traite à nos jours. Antiraciste auto-proclamé, Brett Bailey se contente de mettre en scène des corps noirs réduits au silence, victimes. Dans Exhibit B, il n’y a ni l’Histoire, ni l’oppresseur (blanc), ni la résistance (noire).

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baldwin-lorde

First, my thanks to the Department of Ethnic Studies and Townsend Center for the Humanities for the invitation and especially for their trust in me in the last four years. We have been collaborating for a while now every time I meet with the department’s students and activists it is very stimulating. It is all the more the case given that, here, “race” as a social and political phenomenon does not shock or at least does so much less than in France. I therefore feel much more comfortable exploring and discussing these issues here. I should mention that part of this paper was presented at a conference in Tangier on December 6, 2013. The title of my presentation is borrowed from the organizers of the “Gender in Action” colloquium in Tangier: “Feminist or not?”

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malcomb

Une biographie magistrale de Malcolm X écrite par un historien africain-américain de référence. Des rues de Détroit et de Harlem à sa mort brutale : trajectoires d’une vie vouée à la libération noire.

Devenu une icône de la culture populaire africaine américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées. C’est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d’années de recherches dans les archives du FBI, d’entretiens avec les innombrables personnages qui l’ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de Malcolm X, des rues de Harlem à sa mort brutale.

A lire, donc, sans tarder…

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BAN PIR

Il sont cinq. Cinq comme les cinq doigts d’une main qui se referme en un poing de colère et de résistance.

Le premier, un journaliste écrivain afro-américain, militant des Black Panthers condamné à mort dans un premier temps, est détenu à perpétuité depuis1982. Le second, incarcéré depuis 1976, condamné à deux fois la perpétuité, est un militant de l’Américan Indian Movement. La troisième a été contrainte à l’exil pour échapper à la détention à perpétuité aux États-Unis. Réfugiée à Cuba depuis son évasion en 1979 elle est, depuis 2005, considérée comme une « terroriste intérieure ». Le quatrième est le leader palestinien que l’on sait. Enfermé dans une geôle israélienne depuis 2002, il a été condamné à cinq fois la prison à vie. Le cinquième, militant communiste révolutionnaire pro-palestinien, membre des FARL, est détenu en France depuis près de 31 ans.

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