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Le 19 Juillet, Adama Traoré est mort aux mains de la gendarmerie de Persan. Les mensonges des gendarmes puis du procureur de Pontoise Yves Jannier n’ont fait qu’aggraver l’injustice qui entoure cette affaire. Les premiers clamaient avoir tout fait pour porter secours à Adama, ce qu’est venu fermement démentir le chef des pompiers. Il maintient qu’à son arrivée, Adama était menotté, sans ventilation et face contre terre, et que le militaire à qui il demandait urgemment de le détacher y rechignait. Le second a publiquement affirmé que la mort était due à une « grave infection », en omettant bien ce que précisaient clairement les rapports d’autopsie : c’est un syndrome asphyxique qui est à l’origine de la mort. L’intuition première de la famille Traoré est avérée : Adama a été tué.

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La guerre est une donnée essentielle de la période que nous traversons. Les gouvernements successifs en France des 15 dernières années ont mené une politique de guerre continue : interventions au Mali, en Centrafrique, en Libye, en Syrie, en Irak, pour ne citer que les derniers exemples en date. Mais après le 7 et 9 janvier, après le 13 novembre, une page s’est ouverte : des attentats ont été perpétrés en France au nom de l’organisation État islamique. On peut bel et bien parler d’un funeste effet boomerang. Mais on ne saurait comprendre ces gestes meurtriers en les réduisant à des « représailles » aux guerres que le gouvernement mène à l’extérieur. La tragédie de janvier et novembre 2015 s’explique aussi par une guerre civile rampante, menée elle aussi par l’État et ses appareils idéologiques – police, médias, tribunaux – contre Arabes, Noirs, musulmans, Rroms.

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La Genèse du projet L’idée d’un documentaire sur Frantz Fanon a émergé début 2015, quelques mois avant le 90eme anniversaire de sa naissance, à l’occasion d’une rencontre à Paris avec la Fondation Frantz Fanon . Cette idée a été nourrie … Continuer la lecture

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Alors que la polémique sur la « race blanche » fait parler dans les médias fin 2015, le Petit journal choisit de répondre à Nadine Morano par une série de photos brouillant les codes ordinaires liés à la couleur de peau. Ce faisant, il n’attaque pas seulement la femme politique, mais confisque leurs concepts aux organisations engagées dans la lutte antiraciste politique. A travers la réception de l’œuvre Humanae en France, voyons comment le concept de race est détourné pour mieux asseoir une doctrine humaniste et libérale, résultat d’une dépolitisation généralisée[i].

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Grenouille allongée

Ce texte est le fruit d’un travail entamé lors d’une conférence à l’université de Berkeley le 20 avril 2016, puis poursuivi à l’université du Mirail (Toulouse) le 25 août 2016 et au camp décolonial (Reims) le 27 août 2016.

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Plusieurs associations appellent à un meeting contre l’islamophobie et la xénophobie le samedi 18 décembre. Nous publions ici leur appel.

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marc

Partie 1 : Le bilan

Souvenons-nous. Il y a un an, jour pour jour, plus de 13 000 personnes foulaient le pavé parisien de Barbès à Bastille, liguées comme un seul corps derrière ces mots d’ordre mémorables : « Dignité, Justice, Réparations ». Au regard d’une mobilisation qui s’est constituée sur la base d’une dénonciation ferme des crimes policiers à caractère raciste et du racisme d’État sous ses trois principales formes : l’islamophobie, la négrophobie, la rromophobie, la Marche de la Dignité du 31 octobre 2015 avait retentit d’un succès éclatant. D’autant plus éclatant qu’il était à mettre sur la balance avec la manifestation contre le racisme du 21 mars 2015, organisée quelques mois plus tôt par différents partis traditionnels, qui avait peiné à rassembler plus de 5 000 personnes malgré le soutien de toutes les composantes de la gauche.

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ali

Ali Aarrass. 54 ans. Belgo-Marocain emprisonné injustement au Maroc, pays où il n’a jamais vécu et dont il ne connaît pas la langue. Le 10 octobre 2016, il est transféré de la prison de Salé 2 vers celle de Tiflet 2 sans avertissement préalable. Les heures qui suivent son transfert sont marquées par l’angoisse et une attente insoutenable pour sa famille résidant en Belgique qui est sans nouvelles de lui. Elle apprend finalement qu’Ali Aarrass a été placé en régime strict dans cette nouvelle prison, sans motif précis et sans que soit notifiée une décision administrative pouvant être contestée. Ses conditions de détention sont particulièrement dures : il est confiné 23h/24h dans une minuscule cellule où il n’y a pas de lit, il est confronté à la malnutrition, il n’a accès aux douches qu’une seule fois par semaine, il ne peut parler avec aucun détenu et les contacts avec sa famille sont limités à un seul appel hebdomadaire d’une durée de 5 minutes.

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alg

La commémoration du massacre de 1961 est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour beaucoup. Mais trop souvent, cet évènement reste enfermé dans un récit historique sur la guerre d’Algérie, qui se termine par « plus jamais ça! ». Or toutes les conditions de ce terrible 17 octobre restent encore plus que jamais d’actualité. Les guerres coloniales puis néocoloniales n’ont jamais cessé, et la répression des résistances non plus. La police continue de tuer, toujours les mêmes: Noirs, Arabes, Roms.

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hou

En dix ans, les idées de la cofondatrice du Parti des indigènes de la République, qui milite en France pour dénoncer le sort réservé aux descendants de l’immigration coloniale, ont fait du chemin.

Sorti en mars dernier, le dernier essai d’Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous, a déchaîné les passions dans la presse française. La militante a été une nouvelle fois accusée d’antisémitisme, d’homophobie et de racisme antiblanc. Houria Bouteldja s’en défend et préfère, elle, examiner l’impérialisme blanc colonial toujours à l’oeuvre dans la structuration du monde contemporain. Contre Sartre, elle convoque Genet, Baldwin ou encore Fanon, et appelle à la construction d’un « amour révolutionnaire », moteur de l’antiracisme politique.

Les Blancs, les Juifs et nous va être prochainement publié aux États-Unis chez Semiotext(e), la maison d’édition new-yorkaise de Assata Shakur et Mumia Abu Jamal, mais qui a publié dans le passé des penseurs français tels que Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean Baudrillard, Paul Virilio ou encore Michel Foucault. Pour Jeune Afrique, Houria Bouteldja revient sur dix années de militantisme et sur les questions qui fâchent la société française.

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Le pouvoir a décidé de détruire le campement de la Lande à Calais. Laisser faire sera tragique pour les migrantEs, pour Calais et pour notre monde.

Le campement n’est pas la jungle et les migrantEs ne sont pas des sauvages. La jungle qui vient, la véritable jungle, c’est plutôt le monde de ceux et celles qui, de Hollande à Le Pen, en passant par Sarkozy, veulent détruire le campement.

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Le gouvernement l’a de nouveaux dit, il faut un Islam de France. Bigre ! Encore un énième machin construit par l’état et complètement déconnecté des musulmans vivant en France ? Sans doute. Mais cela apparaît dans un contexte de répression accentuée. Les récentes déclarations de Manuel Valls concernant la fondation de l’Islam de France augurent une accentuation de la répression généralisée à l’ensemble des musulmans et des mouvements indigènes autonomes qui s’opposent au pouvoir.

Avant d’aller plus loin, posons le contexte. Qu’est-ce que l’islam de France ?

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“You are not alive to please the aesthetic of colonized eyes.”

Ijeoma Umebinyuo

Le 4 juin dernier, à Toulouse, une association de femmes a choisi le dernier quartier populaire du centre-ville, le quartier d’Arnaud Bernard, pour organiser une action visant à défendre « Le droit des filles et des femmes à occuper et à circuler librement sur cette place et toutes les autres.-La primauté du droit français sur les normes, les traditions, les coutumes, les usages. -L’égalité totale entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. » Car, écrivaient-elles dans leur tract (1) : « Nous n’avons pas à élaborer des stratégies de contournement pour nous promener, faire nos achats ou rentrer chez nous. Nous n’avons pas à renoncer à nous asseoir à une terrasse pour boire un café, un thé ou une bière. » Soutenue par la maire de quartier (2), cette action avait en figures de proue deux femmes indigènes : une fille d’algériens chevènementiste portant en boutonnière les couleurs du drapeau français: « Fière de mes trois couleurs. La Nation. La Loi. La République. » et une femme que je vais me contenter de citer, en guise de présentation : « Je suis peut-être Noire, mais je déteste les nègres ». Des soeurs au service du pouvoir blanc, cela arrive. Elles sont la minorité qui cache la majorité qui résiste.

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manif traoré

Une fois de plus, une fois de trop, un des nôtres tombe.

Il s’appellait Adama Traoré, 24 ans, résident de la banlieue parisienne.

La ville : Beaumont-sur-Oise, patelin charmant aux allures de village. On y accède en traversant un petit pont qui surplomb l’Oise, pour arriver directement dans le centre-ville construit sur une colline. Ce paysage pittoresque est loin de ressembler aux ghettos où l’on a l’habitude de voir nos frères tomber. Mais ce n’est évidemment pas tout à fait ici que les Noirs et les Arabes résident, il faut marcher une quinzaine de minutes pour arriver à la cité.

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Réunion publique organisée par le Front Antiraciste Alsacien

« Qu’est-ce que l’antiracisme politique ? »

Avec Houria Bouteldja (Parti des Indigènes de la République) et Franco Lollia (Brigade Anti Négrophobie)

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