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Le 24 octobre 2012, à Paris, au moins trois membres de la LDJ (Ligue de défense juive) agressent en pleine rue Houria Bouteldja. Le lendemain, la vidéo de l’attaque est mise en ligne sur le site de cette organisation ultra-sioniste qui prétend agir dans l’intérêt des Juifs et contre l’antisémitisme mais qui est surtout connue pour sa haine viscérale et ses agressions contre des Arabes, des musulmans, des Palestiniens et même contre des Juifs opposés à ses idées. Auparavant, Olivia Zémor, de l’association Euro-Palestine et un certain Jacob Cohen avaient, eux aussi, été victimes d’agressions physiques commises par les membres de cette officine.

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Avec plus de 1500 spectateurs pour 16 séances, la première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP), en mai 2015, fut un succès tant sur le plan de la fréquentation que celui des retombées médiatiques, en France comme à l’international. Pour sa deuxième édition, le comité d’organisation a revu ses ambitions à la hausse avec 22 séances et 31 films.

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petition bds

Plus de 300 organisations de défense des droits de l’Homme et de la solidarité, associations religieuses, syndicats et partis politiques de toute l’Europe ont appelé l’UE à observer ses responsabilités juridiques et à tenir Israël pour responsable de ses violations des lois internationales et à défendre le droit des individus et des institutions à prendre part au mouvement dirigé par les Palestiniens de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour la justice et l’égalité.

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meet

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

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diversion illustration

Parmi les diverses manières d’envisager le racisme, il en est une bien curieuse, et dont l’influence ne cesse pourtant de s’étendre jusque dans les milieux indigènes : la fameuse « théorie de la diversion ». Selon celle-ci, le racisme serait un produit politique inventé de toutes pièces par les gouvernements successifs afin de détourner l’opinion publique des « vrais problèmes » qui les affecte

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resi

L’une des choses les plus difficiles à comprendre dans l’histoire moderne de la Palestine et des Palestiniens est la signification de la Nakba. La Nakba doit-elle être considérée comme un évènement ponctuel qui a eu lieu et s’est terminé en 1948, ou est-ce autre chose ? Quels sont les enjeux politiques à réifier la Nakba en un évènement passé, à la commémorer chaque année, à s’incliner devant son symbolisme redoutable ? Quelles incidences surgissent à faire de la Nakba un épisode historique achevé, que certains déplorent mais que la plupart acceptent en fin de compte comme un fait de l’histoire ?

Je vous suggère qu’il y a beaucoup en jeu dans tout cela, à faire de la Nakba un évènement du passé, un fait sur le terrain qu’on ne pourrait qu’accepter, admettre, et finalement transcender ; qu’effectivement, pour aller de l’avant, il faudrait laisser la Nakba en arrière. Certains suggèrent même que si Israël reconnaissait la Nakba et s’en excusait, les Palestiniens pardonneraient et oublieraient, et que les effets de la Nakba ne seraient que des commémorations historiques, comme celles de cette année.

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demo

Mohamed Sharqawi, doctorant en sociologie à l’EHESS et ancien président de la GUPS – Union générale des étudiants palestiniens – à Paris, raconte les divers obstacles qu’il a rencontrés ces dernières années dans sa demande de nationalité française. Nous relayons son précieux témoignage et tenons à lui exprimer tout notre soutien.

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meet

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militants de l’antiracisme politique et leurs alliés ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel à cet événement.

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dan

Ivan Segré a lu Houria Bouteldja, et nous avons lu Ivan Segré.

L’une des non-moindres vertus du livre d’HB, Les Blancs, les juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire[1], c’est qu’il fait tomber certains masques. Ivan Segré avait fait preuve d’une incontestable acuité, en dénonçant la trahison de l’histoire juive, dissoute dans la défense de l’Occident, au sein du philosémitisme et, finalement, les relents réactionnaires et xénophobes de ce dernier. Mais il reste pris dans la trame occidentaliste qu’il dénonce lui-même. La lecture Segré, qui se présente comme un exercice de déconstruction du contenu du livre de Houria Bouteldja, détourne systématiquement son propos[2]. Il n’en ressort qu’une défense obstinée du sionisme, justement parce qu’il est radicalement mis à nu par la militante.

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kana

Parti de France le 28 avril, Valls fera escale en Kanaky. Pour la France, puissance coloniale, ce territoire s’appelle Nouvelle Calédonie, nom que lui avait donné l’Anglais James Cook, premier occidental à y accoster en 1774.

Valls se rendra ensuite en Nouvelle Zélande. Il ne sera plus sur l’île le 5 mai, pour le 28ième anniversaire du massacre d’Ouvéa, où dix-neuf kanaks furent assassinés par les soldats français lors de l’assaut de la grotte où s’étaient réfugiés des indépendantistes qui avaient pris en otage des gendarmes de l’île.

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