Communiqué

10 ans du PIR, 10 ans d’espoir !

logo pir

Dans une période de désenchantement politique général, marqué par la désillusion et le pessimisme, alors que l’Etat peaufine son dispositif hautement répressif, première pierre d’un totalitarisme français dont les couches populaires, les musulmans, les Noirs, les Arabes et les Rroms seront les premières victimes, l’événement des 10 ans du PIR dans une Bourse du travail de St Denis pleine à craquer où se sont réunies entre 700 et 800 personnes, constitue une bouffée d’espoir, un moment exceptionnel.

Exceptionnel car fêter ses 10 ans pour une organisation issue de l’immigration qui a su rester autonome à tous points de vue, financier, politique, est de l’ordre du quasi miracle. Exceptionnel car cette soirée forte en symboles qui s’inscrit dans le 10ème anniversaire de la révolte des quartiers populaires a vu une formidable militante descendante d’esclaves noirs honorer de sa présence l’anniversaire d’une organisation de descendants de colonisés, le jour même où est commémoré le 70ème souvenir des massacres de Setif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 1945.

Exceptionnel aussi car cet événement 100% féminin a permis à 22 femmes militantes de prendre la parole et de débattre aux côtés d’Angela Davis, qui apporte ainsi un soutien appuyé au mouvement décolonial international dont le PIR est partie prenante. A cette occasion Amal Bentounsi, porte parole du collectif Urgence notre police assassine et au nom d’un collectif de femmes en lutte, a annoncé l’organisation d’une grande marche de la dignité et contre les violences policières le 31 octobre 2015 en commémoration des émeutes d’octobre 2005.

 

PIR

Le 10 mai 2015

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.